Enquêtes

par l'Observatoire national des élus locaux

Enquête : vos premiers mois en tant qu'élu municipal/communautaire

L’année 2020 a marqué un tournant majeur avec la campagne des élections municipales qui s’est tenue dans un contexte sanitaire et économique particulièrement éprouvant.

Pourtant, des projets municipaux ambitieux ont malgré tout été défendus à travers toute la France. Cette belle dynamique s’est appuyée sur un renouvellement important des thématiques de programme, la transition écologique, la démocratie locale, la résilience... tout autant de sujets qui ont pris une ampleur particulière cette année au regard de la crise que nous rencontrons avec la Covid-19.

 

Une campagne municipale, c’est aussi l’arrivée de nouveaux venus dans la sphère des collectivités locales. Une contribution importante au renouvellement du mandat d’élu.e en constante évolution, mais les profils et parcours des nouveaux élus sont-ils si différents de ceux des mandats précédents ? Les attentes des élus ont-elles évoluées ?

 

Pour mieux comprendre ces évolutions, l’impact que le mandat local peut avoir sur la conciliation des temps de vies privée, professionnelle et d’élu.e, les possibles difficultés rencontrées au cours des premiers mois de mandat, l’Observatoire national des élus locaux a mené une enquête auprès de 350 élu.e.s.

 

Celle-ci viendra notamment nourrir la réflexion sur les besoins et attentes des élus locaux et le débat autour de l’évolution nécessaire du statut de l’élu local, qui encadre leurs droits et devoirs.

Cette enquête pointe également un certain nombre d’inégalités d’accès au mandat en fonction des choix de carrière, de l’âge, du sexe ou encore de l’engagement politique.

Les résultats de l'enquête