NOS MISSIONS

L’ONEL, est une association loi 1901.

 

L'Observatoire national des élus locaux a vocation, au travers d’enquêtes, de rendez-vous en présentiel comme en visioconférence, à favoriser l’apport d’expertises mais aussi et avant tout à mieux penser l’exercice du mandat en fonction des remontées terrains et de l’évolution des politiques publiques.

 

Afin de :

 

Fournir aux acteurs publics un éclairage et une expertise sur la fonction d’élu dans une société traversée par la crise de la représentativité, de nouveaux enjeux écologiques et sociétaux, dans un contexte budgétaire contraint.

Créer de la donnée et des études retranscrivant la parole des élu.e.s locaux en France.

 

Être force de proposition dans le débat autour du statut de l’élu local avec à l’appui les données et études menées par l’ONEL.

 

Accompagner, conseiller, préparer les élu.e.s aux nouvelles pratiques et enjeux locaux.

NOS ENGAGEMENTS

Repenser ensemble l'action locale

Valoriser une approche ouverte sur la transition écologique, la démocratie locale et l'égalité femmes-hommes en transversalité avec l'ensemble des politiques publiques. 

S'appuyer sur le quotidien, le vécu des élus locaux, pour une analyse concrète de leurs besoins et de leurs attentes pour favoriser une pratique du mandat épanouissante pour toutes et tous. 

Défendre l'engagement des élus locaux et mettre en lumière des parcours variés afin d'inspirer les citoyens et citoyennes de tous horizons à s'engager eux aussi.