Nos formations

Ces dernières années, le mandat d’élu local a fortement évolué aussi bien dans l’approche des politiques publiques, les contraintes budgétaires, la technicité attendue des élus locaux que par le profil des élus et élues actuels.


Malgré ces contraintes, vous avez su défendre de nouvelles thématiques lors des dernières élections municipales, comme la défense de la résilience des territoires, de l’aspect central de la démocratie locale, une nouvelle approche de l’urbanisation des territoires, de la transversalité des thématiques écologiques et de l’égalité femmes-hommes qui ont été au cœur de nombreux projets.


Aujourd’hui, un grand nombre d’entre-vous se retrouve face à des agents de la fonction publique parfois bousculés par ces changements et ont besoin de soutien pour structurer et concrétiser cette nouvelle approche des politiques publiques.


C’est pourquoi, l’Observatoire national des élus locaux (ONEL) fait le choix de s’inscrire dans une démarche d’accompagnement, en tant qu’organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur à la formation des élus et élues, afin de proposer un cursus de séminaires de formation incluant pleinement les enjeux de prospective, de réflexion collective et de construction de politiques publiques innovantes et en prise avec les nouvelles attentes des citoyens.


Pour vous accompagner, que vous soyez élu.e municipal, communautaire, régional ou départemental, l’ONEL a conçu une offre structurée autour de séminaires de formation, auxquels vous pouvez vous inscrire librement ou que vous pouvez organiser dans votre commune, aux dates de votre choix.